Amarante a collaboré avec la Brasserie de la Mule pour créer une nouvelle bière exclusive appelée la Silber Pils. Cette bière labellisée bio est brassée selon des méthodes traditionnelles pour offrir une saveur rafraîchissante et équilibrée. La Silber Pils est disponible à la carte du restaurant Amarante, ou directement à la brasserie. En plus de la Silber Pils, les clients peuvent également découvrir d’autres bières de leur gamme. Cette collaboration est un excellent moyen pour les amateurs de découvrir des bières exclusives.
La Brasserie de la Mule est un lieu incontournable pour les amateurs de bière à Bruxelles. Située dans les anciennes écuries de Schaerbeek, cette jeune brasserie propose une large sélection de bières artisanales belges, avec des styles allant des traditionnelles blondes et brunes aux breuvage plus originaux fruités ou épicés. C’est une équipe jeune, dynamique et passionnée qui ne demande qu’à partager leurs connaissances avec leurs clients.
Le restaurant Amarante met un point d’honneur à promouvoir la production locale, le circuit court, les produits frais et de qualité. C’est pourquoi, le restaurant a choisi de se fournir en poissons et herbes aromatiques à la ferme aquaponique de Bruxelles.
Notre partenariat avec la ferme aquaponique BIGH nous permet de proposer des plats à base d’aliments frais, locaux, et de saison, tout en respectant l’environnement.
La ferme aquaponique BIGH est un projet innovant de production alimentaire durable et locale situé à Anderlecht. La ferme a développé un système aquaponique de pointe où les poissons, les fruits, les légumes et les herbes aromatiques grandissent dans un circuit fermé. Des bactéries sont utilisées pour transformer les déjections en nutriments assimilables par la végétation. L’eau, ainsi purifiée, retourne dans l’aquarium. Cette méthode permet de produire des aliments frais tout en réduisant les besoins en eau et en énergie par rapport aux méthodes traditionnelles.
Le restaurant Amarante est fièr d’être en partenariat avec la coopérative d’éleveurs bovins locaux : « en direct de mon élevage ».
« Nous sommes convaincus que la saveur et la texture de la viande dépendent directement de la qualité de la vie des animaux. Nous avons donc choisi de travailler avec cette coopérative qui partage nos valeurs et nous permet de soutenir l’agriculture locale. »
La viande que nous servons dans notre restaurant provient d’animaux élevés en respectant les normes les plus élevées en matière de bien-être animal et de durabilité environnementale. Ceci implique notamment la gestion des prairies, de l’alimentation et du transport à l’abattoir. Tous les producteurs de la coopérative sont situés en Wallonie, ce qui nous assure une viande 100% issue d’animaux nés, élevés et nourris à la ferme. La coopérative a également investi fin 2018 dans un atelier de découpe et de transformation qui leur permet de maîtriser la quasi-totalité de la filière et donc de limiter les intermédiaires entre le consommateur et l’éleveur.
Avec l’aide de sa femme Élise, Antoine a repris l’exploitation familiale et l’a développée dans une démarche durable et respectueuse de la nature. Il a investi davantage sur le bien être de son troupeau ainsi que sur un sytème vertueux au niveau des ressources utilisées.
C’est à la ferme qu’ils produisent la nourriture consommée par les moutons et veillent également à ce que les champs soient composés des plantes nécessaires à la bonne santé de leurs troupeaux.
De nombreux autres éleveurs suivent à présent son exemple et cela contribue énormément à faire évoluer les mœurs de ce milieu agricole.
Au delà de la responsabilisation écologique, son travail quotidien nous offre également une viande de qualité et délicieusement fondante à proposer dans nos menus.
Notre partenariat lui permet également un équilibre dans sa gestion du troupeau puisque nous sommes en contact permanent pour proposer sur notre carte les morceaux qui sont parfois délaissés par ses autres clients.
Ainsi, en plus de promouvoir les bons exemples à suivre, nous assurons une réduction notable du gaspillage alimentaire tout en proposant des plats savoureux, issus de notre terroir et qui redonnent du sens à notre consommation de viande.
Quoi de mieux que de laisser faire la nature pour garantir le vrai gout du fruit ?
Leur premier engagement est de ne pas laisser les marchés dicter les récoltes : chaque fruit est récolté à parfaite maturité, via une cueillette sélective à la main et sur demande. Ils ne prélèvent des arbres que les fruits de 1ère catégorie.
Grâce à une organisation logistique complexe, ils nous garantissent
moins de 72h entre la récolte et la réception de leurs produits au
restaurant.
« Nous avons fait le choix d’une agriculture raisonnée et traditionnelle pour préserver la santé de notre terroir et avons entamé les démarches pour une production 100% biologique. Nous désherbons toute l’année à la main, et laissons des zones intactes dans notre verger afin de favoriser la prolifération des espèces. »
– Laurent Boughaba
Un restaurant inscrit dans le respect des clients et de la terre qui nous nourrit. Dans une ambiance conviviale, découvrez une cuisine durable et gourmande.